Comment devenir Mono ?

Tu trouveras ci-dessous tous les liens utiles si tu souhaites t’engager en tant que Mono auprès d’un organisme de jeunesse.

Quelles sont les conditions pour devenir Mono ?

Les Monos répondent à des critères en matière d’expérience, d’âge, de motivations, etc.

Pour devenir moniteur ou monitrice, il te suffit d’avoir 18 ans ! Il n’existe pas de prérequis spécifiques; l’important, c’est ton intérêt et ta motivation.

Si tu n’as pas encore 18 ans, il est possible d’accompagner les équipes de Monos en tant qu’aide, alors n’hésite pas à contacter un organisme de vacances pour te renseigner.

Certaines associations demandent un extrait de casier judiciaire vierge. Généralement, elles prennent en charge le paiement du document.

Par ailleurs, la plupart des organismes de vacances organisent une formation à laquelle tu devras participer avant de partir avec des jeunes.

  • avoir 18 ans
  • de la motivation
  • un intérêt pour les activités avec les jeunes
  • être motivé-e à te former si nécessaire

Quand devenir Mono ?

Les camps et centres aérés se déroulent durant toutes les vacances scolaires.

Le moment idéal pour t’engager auprès d’un organisme de vacances est entre janvier et mars pour l’été. C’est le moment où tu pourras avoir le choix parmi un grand nombre de camps et centres aérés et aussi parmi les différents organismes de vacances.

Tu peux aussi t’inscrire plus tard, mais tu auras moins de choix et les formations auront déjà débuté.

Durant le reste de l’année, tu peux également t’engager pour les camps ou centres aérés d’octobre, décembre, février et pâques. Il faut simplement t’y prendre suffisamment à l’avance

Pense à contacter l’association qui t’intéresse quelques mois avant les vacances scolaires !

Faut-il se former pour devenir Mono ?

Prendre part à un camp de vacances en qualité de moniteur/trice est une occasion unique de suivre une formation spécifique, parfois exigée par l’organisateur du camp.

La plupart des formations de base te seront dispensées gratuitement par l’organisme qui t’engagera. Des formations complémentaires sont également disponibles à la carte, comme :

  • Espas – pour la prévention des abus sexuels
  • CEMEA – animation de loisirs pour des jeunes
  • Formations J+S
  • Charte de qualité dans les organismes de vacances
  • etc.

N’hésite pas à contacter les organismes de vacances pour avoir plus d’informations.

Où trouver une place de Mono ?

Groupe Romand des Activités de Jeunesse

Ces deux sites Internet recensent toutes les activités pour lesquelles les différents organismes genevois (LoisirsJeunes) ou romands (GRAJ) sont à la recherche de monitrices et de moniteurs. Il te suffit de remplir la barre de recherche selon tes critères et tu pourras trouver une liste d’activités dans lesquelles tu as la possibilité de t’impliquer !

Si tu préfères t’engager directement auprès d’une association et voir les différentes activités que celle-ci propose, tu trouveras ci-dessous la liste des associations genevoises membres du GLAJ-GE qui organisent des camps et/ou centres aérés :

Quel-le Mono serais-tu ?