Reconnaissance de l’expérience de Mono

Comment valoriser mon expérience bénévole sur mon CV ?

PROCHAINEMENT : tu pourras télécharger ici un exemple de CV pour savoir de quelle manière valoriser ton expérience de Mono !

Quelles sont les compétences et qualités développées grâce au monitorat ?

Selon les tâches qui t’auront été confiées durant les activités, tu pourras valoriser un large ensemble de compétences et de qualités.

Pour t’aider, tu trouveras ci-dessous des exemples de compétences à mettre en avant sur ton CV.

Ton expérience de Mono te permet également de développer différentes qualités personnelles que tu ne dois pas hésiter à mettre en avant sur ton CV.

Le monitorat, une réelle plus-value pour ton CV

Les différentes compétences spécifiques au rôle de Mono sont des éléments qui peuvent t’être utiles dans le monde professionnel. C’est la raison pour laquelle il est important que celles-ci apparaissent sur ton CV.

Tu trouveras dans cette rubrique quelques outils pour t’aider à mettre en avant ton expérience de Mono sur ton CV. N’hésite pas à t’inspirer des exemples téléchargeables !

En quoi mon expérience de Mono peut-elle m’être utile professionnellement ?

Le rôle de monitrice ou de moniteur te permet non seulement d’acquérir des compétences par une expérience concrète sur le terrain, mais aussi de participer à des formations spécifiques. Ton implication volontaire te permet, entre autres, de développer les capacités suivantes :

Le rôle de monitrice ou de moniteur te permet non seulement d’acquérir des compétences par une expérience concrète sur le terrain, mais aussi de participer à des formations spécifiques. Ton implication volontaire dans l’organisation et l’encadrement d’activités variées te permet, entre autres, de développer tes capacités d’organisation, ton esprit d’initiative et d’assumer de nombreuses responsabilités.

Le monitorat peut également t’être utile durant ton parcours scolaire. En effet, il s’agit d’une expérience reconnue comme stage en branche sociale par les Écoles de Culture Générale (ECG) et celle-ci peut également être validée comme expérience sociale afin d’intégrer la HETS au cas par cas, selon ton implication et la durée de ton engagement. D’ici 2020, la nouvelle loi sur la jeunesse sera élaborée et officialisera la reconnaissance du volontariat.

Inscrire ton expérience de volontariat sur ton CV montre à ton futur employeur que tu es une personne motivée et impliquée. Par ailleurs, les compétences professionnelles et sociales développées sont très variées et peuvent être valorisées dans un nouvel emploi (qu’il s’agisse d’un emploi lié au domaine social ou non !).

N’hésite surtout pas à demander une attestation de monitorat à l’association auprès de laquelle tu t’engages afin de la joindre à tes dossiers de candidature pour un futur job. Ce genre d’attestation représente, au même titre que des certificats de travail, une réelle plus-value car il s’agit d’une évaluation externe de tes compétences et de tes qualités.


Quel-le Mono serais-tu ?